• decouvrir la Corse
  • rando en Corse
  • coaching personnel

La Corse, l’île montagne.

La Corse, très connue pour ses plages et ses paysages de rêve, est avant tout une « montagne dans la mer ».

Ce séjour se déroule dans le Niolu, terre de transhumance et région des hautes montagnes. Il vous permettra de vous plonger au cœur de paysages grandioses, très variés et de découvrir les plus belles étapes du GR20.

Vous découvrirez la vie en bergerie, au rythme de la nature, où vous pourrez assister au quotidien d’un des derniers bergers à vivre encore en montagne l’été, perpétuant ainsi l’élevage traditionnel d’autrefois. Vous pourrez assister à la traite des chèvres ainsi qu’à la fabrication du fromage et du brocciu.

Un retour à l’essentiel, une invitation au voyage intérieur et au travail personnel.

Déroulement des randonnées

J1 : Rendez-vous à 10h à l’aéroport de Bastia.

Transfert à la maison forestière de Puppaghja (2h). Présentation de la semaine et vérification des sacs.

Lac de Ninu et bergeries de Vaccaghja. Montée jusqu’au lac de Ninu (1743m) et ses belles pelouses. Randonnée le long du Tavignanu, jusqu’aux bergeries de Vaccaghja (1621m) où nous attend Noël, un des derniers bergers à fabriquer son fromage en montagne. Installation aux bergeries.

Temps de marche : 3h30. Dénivelés positif : 700 m, négatif : 200m

J2 : Le lac de Crenu. Randonnée en boucle au départ des bergeries.

Après avoir traversé le plateau du Camputile et ses belles pozzines, descente le long de la rivière par un beau chemin pour rejoindre le lac de Crenu (1310m) seul lac boisé de Corse. Entouré de pins laricci, essence endémique et parsemé de petits îlots herbeux, ce lac est couvert de nénuphars pour un spectacle étonnant.

Possibilité de prolonger la randonnée par un aller-retour à la chapelle de San Eliseu (1511m) pour une vue imprenable sur la vallée de Guagnu.

Temps de marche : 4 à 5h00. Dénivelés positif et négatif : 350 à 550m selon l’option choisie

J3 : Le lac de Goria.

Depuis la bergerie, nous nous dirigeons vers la chaîne de montagnes qui séparent les vallées du Tavignanu et de la Restonica. Dans une belle ambiance de montagne, nous atteignons le lac de Goria (1852m), sauvage et peu fréquenté. Baignade possible pour les plus courageux.

Possibilité de monter jusqu’à la brèche de Goria dans une ambiance de haute montagne.

Temps de marche : 4h00. Dénivelés positif et négatif : 350 à 650m selon option choisie

J4 : Les crêtes de la Cimatella et le lac de Ninu.

Itinéraire peu fréquenté qui nous fera découvrir, en suivant des chemins de chèvres ou les crêtes, une dépression d’origine glaciaire. Nous retrouvons le lac de Ninu et ses pozzines. Possibilité d’ascension du Monte Tozzu (2007m). Baignade possible dans les piscines naturelles du Tavignanu.

Temps de marche : 4 à 5h00. Dénivelés positif et négatif : 200 à 600m selon option choisie

J5 : Les gorges du Tavignanu.

Randonnée le long du Tavignanu, par un ancien chemin de transhumance. Baignade possible dans de belles vasques naturelles.

Temps de marche : 3h00. Dénivelés positif et négatif : 300m

J6 : Vaccaghja / Gruttelle (1370m).

Passage de la Bocca alle Porte (2245m), plus haut point du GR20, qui surplombe les lacs de Capitellu et de Melu dans la haute Restonica. Descente aux lacs puis à aux bergeries de Gruttelle. Dîner gargantuesque chez Théo. Nuit sous tente en bivouac aménagé.

Temps de marche : 6h00. Dénivelés positif : 600m, négatif : 900m

J7 : Randonnée le long de la Restonica jusqu’au pont de la Frassetta ou baignade dans les belles vasques naturelles de la Restonica.

Transfert à l’aéroport de Bastia dans l’après midi.